Le Centre de Recherche Sens, Ethique et Société (CERSES) est une unité mixte de recherche (UMR 8137) du CNRS et de l’Université Paris Descartes, dirigée depuis le 12 mars 2007 par Edwige Rude-Antoine.

Le laboratoire rassemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants, français et étrangers, de toutes disciplines : philosophie, sociologie, droit, économie, science politique, anthropologie, linguistique. L’unité est hébergée au Centre Universitaire des Saints-Pères de l’Université Paris Descartes, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 06.

Les travaux de ce centre pluridisciplinaire s’inscrivent dans une perspective de recherche qui vise à dégager et analyser la dimension éthique des objets et des problématiques classiques des sciences humaines et sociales. Les recherches du Centre portent autant sur des objets explicitement désignés comme relevant d’une problématique d’ordre moral (pratiques médicales, politiques de santé, dépendances pratiques, pratiques illégales, production normative, instances de réflexion éthique, décisions collectives, et choix technologiques), que sur des objets et faits couramment abordés par les sciences humaines et sociales (familles, rituels, don, civilité, citoyenneté, inégalités, marchés, pratiques sportives…). Ce qui distingue les travaux du CERSES d’autres approches, est l’attention portée aux concepts et aux sentiments moraux (autonomie, consentement, obligation, vulnérabilité, justice, sanction, bienveillance, honte, peur…) ainsi qu’aux concepts où l’évaluation éthique est en jeu (responsabilité, décision, délibération, jugement, légitimation, justice et équité).

Les travaux du CERSES ouvrent un champ de questions, à la fois théoriques et empiriques, autour de la dimension éthique.

Axes de recherche Who am I?:

Projets financés par Who am I?

  • L'identité à l'épreuve de la transmission

Projet Post-Doctorat Who am I? 2012
Equipes Villa (CRPMS), Weitzman (EDC) et Rude-Antoine (CERSES)


Représentant au comité exécutif de Who am I?

Edwige RUDE-ANTOINE
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: +33 (0)1.42.86.42.47

Site web

 

Projet porté et financé par :

Qui suis-je? - Le film

EQUIPES - AXE DE RECHERCHE ÉTABLISSEMENT ET TRANSMISSION