Unité Epigénétique et Destin Cellulaire (UMR7216 CNRS & Paris Diderot)

L’UMR7216 Epigénétique et Destin Cellulaire est dédiée à l'étude du rôle des modifications épigénétiques dans la définition du phénotype cellulaire et dans la mise en place des programmes de  différenciation. L’unité a été créé en 2009 par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université Paris-Diderot pour apporter une recherche dans le domaine de l’épigénétique sur le campus de l'université. L'épigénétique est un domaine en croissance rapide qui attire beaucoup l'attention et le soutien du CNRS, de l'INSERM, du gouvernement et du grand public. La création de l'UMR Epigénétique et Destin Cellulaire a fourni une occasion unique pour l'Université Paris Diderot de devenir un acteur majeur dans le «paysage épigénétique» en France.

Les travaux de recherche des huit équipes composant l'unité (J Weitzman, C Rougeulle, PA Defossez et S. Polo sont impliqués dans ce consortium) se focalisent sur l’étude du rôle des mécanismes épigénétiques dans la régulation de la plasticité cellulaire et dans le choix du destin cellulaire. Les équipes de recherche utilisent un éventail d'approches expérimentales pour étudier différents  modèles dont la différenciation en muscle, en lignée hématopoïétique ou en neurones, et les états épigénétiques des cellules souches et tumorales.

L'unité est installée dans le bâtiment Lamarck et est équipée de technologies moléculaires et cellulaires de pointe, ainsi que de plateaux techniques de génomique et d'imagerie. Le personnel de recherche, actuellement autour de 50, participe activement à l'enseignement et à la formation. En outre, l'unité a créé des plateformes techniques pour offrir une expertise de qualité aux chercheurs sur le campus: (i) une plate-forme innovante pour l’épigénomique fonctionnelle, (ii) un plateau technique pour la production de particules lentivirales et rétrovirales: (iii) une installation pour cultiver et manipuler des cellules souches embryonnaires humaines.


Site web

Représentant au comité exécutif de Who am I?

Jonathan WEITZMAN (co-coordinateur de Who am I?)
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +33 (0)1 57 27 89 13

Projet porté et financé par :

Qui suis-je? - Le film

Actualités des partenaires


EQUIPE PARTENAIRE EDC

WHO ARE WE?