Institut Jacques Monod (UMR7592 CNRS & Paris Diderot)

Un centre de recherche fondamentale en biologie : L'Institut Jacques Monod (IJM) est une unité mixte de recherche (UMR 7592) du CNRS et de l'université Paris Diderot. localisé dans le 13e arrondissement de Paris. Il regroupe environ 280 personnes, sous la direction de Giuseppe Baldacci, professeur à l'université Paris Diderot.

L'Institut Jacques Monod comprend une trentaine d'équipes effectuant des recherches selon 3 thèmes de recherche (Dynamique du génome et des chromosomes, Dynamique cellulaire et signalisation, Développement et évolution) et 2 axes transversaux (Biologie quantitative et modélisation, Pathologies moléculaires et cellulaires). Les recherches interdisciplinaires, à l'interface de la physique, des mathématiques, de la chimie et de la médecine, y sont vivement encouragées.

Une importante plateforme technologique ouverte sur l'extérieur : Pour accompagner ses recherches, l'Institut Jacques Monod a développé une très importante plateforme technologique qui a pour vocation d'offrir des prestations de haut niveau dans les domaines de la cytométrie en flux, de la microscopie électronique et photonique, de la protéomique et de l'analyse quantitative des produits de transcription du  génome. Pilotés par des chercheurs et ingénieurs hautement spécialisés, les différents services de cette plateforme ont une quadruple vocation de recherche, de service, d'expertise et de transfert de compétences. Créés pour mettre à  la disposition de la communauté scientifique des technologies de pointe, ils sont largement ouverts aux équipes extérieures à l'Institut, qu'elles appartiennent au secteur académique ou au secteur privé.

Un centre de formation à  la recherche et de diffusion des connaissances : L'Institut Jacques Monod assure également une mission de formation à  la recherche. Une cinquantaine d'étudiants de toutes nationalités préparent actuellement une thèse de doctorat à l'IJM. De plus, près d'une centaine d'étudiants de niveau BTS, Licence, Master 1 et Master 2 sont accueillis chaque année au sein des équipes pour des stages d'initiation à  la recherche.

Nombre de scientifiques de l'Institut Jacques Monod assurent une mission d'enseignement à l'université. Parallèlement, un groupe de chercheurs de l'Institut assure l'animation de 5 modules de formation pour les étudiants en thèse des écoles doctorales franciliennes.

Enfin, l'implication des membres de l'Institut Jacques Monod dans la diffusion des avancées de la recherche se concrétise par l'organisation d'environ 110 séminaires de recherche par an, de Conférences Monod-Diderot, de rencontres scientifiques, de colloques spécialisés et de journées portes ouvertes.

Copyright © Julien Burger, CNRS (Institut Jacques Monod)


 Site web

Correspondant Scientifique et Technique pour Who am I?

Lionel PINTARD
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projet porté et financé par :

Qui suis-je? - Le film

Actualités des partenaires


EQUIPE PARTENAIRE IJM

Pas de résultat

WHO ARE WE?