Financements

L’ambition de Who am I? est de constituer un réseau interdisciplinaire interactif qui soit suffisamment dynamique pour générer des idées nouvelles et des collaborations originales. Ainsi, afin d’encourager le développement de projets collaboratifs, interdisciplinaires et innovants, l’allocation du financement Who am I? aux équipes partenaires est organisée exclusivement par appel d’offre interne auquel la participation est limitée aux collaborations interdisciplinaires (à l’exception des projets de type ‘preuve de concept’). Pour l’ensemble de ces appels d’offre, les thématiques de recherche proposées doivent être en adéquation avec celles du labex et centrées sur la question de l’identité.

Les programmes de financements prévus sont les suivants :

  • Financement post-doctoral transdisciplinaire 

Who am I ? prévoit le recrutement d’un total de 28 post-doctorants, sélectionnés par appels d’offres annuels. La procédure d’évaluation est organisée en deux temps : le projet scientifique puis le candidat post-doctorant. La préférence sera donnée aux projets novateurs, à la frontière de plusieurs disciplines et aux candidats ayant un profil multidisciplinaire.

  • Formation doctorale internationale

Un total de 25 contrats doctoraux sera financé par Who am I ? après une sélection des sujets puis des candidats via des appels d’offre annuels. Ce programme doctoral a pour objectif d’attirer les étudiants d’universités prestigieuses sur des sujets ambitieux et multidisciplinaires. Chaque année, un maximum de 5 doctorants sera recruté pour s’engager dans des formations doctorales financées par Who am I? au sein des laboratoires partenaires de Paris Diderot ou de Paris Descartes.

  • Projets collaboratifs

Des appels d’offre internes biannuels sont organisés pour financer de projets novateurs et exploratoires associant au minimum deux des partenaires de Who am I?. L’objectif est de permettre le développement d’idées originales et la maturation de projets nouveaux et ainsi de générer des résultats préliminaires pour étayer des propositions qui puissent être soumises à des agences de financement (ANR, INCA,..). Par an, un maximum de 8 projets sera financé.

  • Projets ‘preuve de concept’

Afin d’encourager le transfert de technologie et la valorisation des résultats issus de ses laboratoires, Who am I ? intègre un programme ‘preuve de concept’. Organisé par appel d’offre annuel, il finance des projets ayant pour objectifs de consolider la preuve de concept et de démontrer le potentiel d’application d’une technologie ou d’un produit (développement de modèle murin, validation de substances candidates, rédaction de brevets internationaux et développement de partenariats industriels…)

  • Programme équipe émergente

Who am I ? a pour ambition d’attirer et de soutenir l’installation  de nouvelles équipes de très haut niveau au sein d’une de ses unités partenaires. Dans ce but, le labex a mis en place le programme ‘équipe émergente’ qui finance, sous la forme d’un généreux ‘startup package’, l’intégration d’un groupe de recherche par an.

Projet porté et financé par :

Qui suis-je? - Le film

Actualités des partenaires