Missions et objectifs

Le laboratoire d’excellence Who am I? constitue un réseau interdisciplinaire ambitieux ayant pour objectifs d’inciter à une recherche plus innovante, de catalyser les échanges d’idées et la valorisation des résultats, d’offrir la meilleure formation interdisciplinaire aux jeunes chercheurs de demain et d’engager le grand public et la communauté scientifique dans un dialogue commun autour du thème central de l’identité.

Le challenge de l’interdisciplinarité

Pour relever ces défis, Who am I? a regroupé des équipes de recherche d’excellence dans leur domaine réunies autour de l’intime conviction que seule la rencontre entre disciplines crée l’environnement intellectuel capable de catalyser pensées originales et progrès scientifiques. Le partenariat Who am I? est composé d’un total de 27 équipes indépendantes, issues de 8 unités partenaires, et d’un partenaire industriel (Genomic Vision) formant un réseau multidisciplinaire où biologistes, physiciens, philosophes et sociologues sont associés autour d’une thématique commune. L’ambition de ce projet est de constituer un réseau interdisciplinaire interactif qui soit suffisamment dynamique et fécond pour générer des idées nouvelles et des collaborations originales.

Dans ce but, le budget obtenu pour Who am I? est utilisé comme un encouragement à l’interdisciplinarité et à la recherche exploratoire en permettant le financement de projets innovants, collaboratifs et témoignant d’associations thématiques et disciplinaires nouvelles au sein du consortium.

Encourager un débat public

Les thèmes de recherche développés par Who am I? tels que l’étude du rôle du génome et de l’épigénome dans la notion, la définition et la transmission de l’identité, les conséquences pathologiques de sa dérégulation et le rôle complexe de l’environnement, sont non seulement d’un grand intérêt pour la communauté scientifique mais mènent aussi à des questionnements sociétaux fondamentaux. De même, certaines techniques développées récemment permettant, par exemple, l’accès facilité à la génomique personnalisée et aux tests génétiques donnent lieu à d’importants questionnements éthiques quant à l’utilisation et à l’interprétation de ces informations.

Une des ambitions de Who am I? est d’encourager et de participer à animer un débat public autour de ces questions et que les concepts scientifiques sous-jacents soient communiqués de façon accessible à tous. A ce titre, Who am I? prévoit d’organiser des séries d’évènements permettant la  diffusion de ses résultats et l’engagement du grand public et de la communauté scientifique dans un dialogue commun.

Innovation et transfert de technologie

Afin d’être le vecteur de retombées socio-économiques significatives, Who am I? a pour objectif et ambition de s’appuyer sur les liens, réseaux et expertises existantes au sein de son consortium, pour développer des interactions directes et productives avec le secteur privé et une véritable culture du transfert de technologie via de nouveaux partenariats industriels. Une partie significative des ressources de Who am I ? est donc dédié au transfert technologique focalisé sur les biotechnologies et les sciences pharmaceutiques.

Enseignement et formation

Ce projet Who am I? émerge d’universités engagées dans l’éducation des citoyens de demain. Les laboratoires partenaires participent activement à la formation de centaines d’étudiants et souhaitent créer un esprit de recherche et de formation interdisciplinaire au cœur de l’université. Un tel esprit de fertilisation croisée manque cruellement aux formations actuelles. En offrant aux étudiants la possibilité d’acquérir une formation ouverte aux différentes disciplines, Who am I? a pour ambition de poser les bases des interactions innovatives de demain.

Projet porté et financé par :

Qui suis-je? - Le film

Actualités des partenaires