L'identité

Des découvertes et développements technologiques récents ont contribué à remettre en question certains des dogmes fondamentaux de la Biologie développés au siècle dernier, en particulier l’organisation du génome et la régulation épigénétique, la plasticité cellulaire et la dynamique des cellules souches, de même que l’impact de notre environnement. A la lumière de ces éléments nouveaux, il devient nécessaire de réévaluer comment génome et environnement contribuent à définir ce que nous sommes, à l’échelle de la cellule et de l’organisme, et donc de revisiter la question fondamentale de l’Inné et de l’Acquis.

Le Laboratoire d’Excellence Who am I? se propose de relever ce défis et vise à adresser la question fondamentale des bases de l’identité. Le projet est construit autour de cinq axes thématiques multidisciplinaires et associant chacun diverses équipes participantes avec des objectifs de recherche bien définis :

Quels sont les mécanismes moléculaires qui participent au maintien et à l’intégrité des identités cellulaires et moléculaires?

Quels sont les systèmes, génétiques et épigénétiques, qui dictent l’établissement des différentes  identités et assurent leur transmission aux générations successives?

Quelles sont les conséquences de l’évolution et quels sont les changements évolutifs dont l’accumulation successive explique l’identité des organismes contemporains?

Quel est l’impact de l’environnement sur la définition des identités (niveau moléculaire et cellulaire)?

Quelles sont les conséquences pathologiques d’une dérégulation de ces mécanismes et d’une perte de l’identité?

Projet porté et financé par :

Qui suis-je? - Le film

Actualités des partenaires